top of page
pexels-yunus-tuğ-12496647_b.jpg

Communication avec les plantes

Stage de 3 jours animé par Martine Villard
Lieu du stage : Adriers (86430)

 

Notre perception en tant qu’humain moderne est indirecte ; on ne perçoit que la surface des choses avec une pensée abstraite et déliée. Retrouver le contact direct avec les sens subtils et la pensée reliée par la porte cœur, nous permet d’entrer en contact avec les plantes, d’ouvrir la porte à l’émerveillement et faire un pas vers la lumière.

Progressivement au cours de ces trois jours nous développerons nos sens subtils au travers d’exercices pratiques concrets avec l’aide de différents supports (solides de Platon, dynamiseurs…). Cet éveil au monde vibratoire par les contacts avec les plantes affinera notre sensibilité à cette âme végétale.                                

 

La fabrication d’un hydrolat, d’une pâte dentifrice et d’une crème permettra à chacun d’expérimenter des outils du laboratoire.

Cette approche est un premier pas nécessaire avant d’entamer le travail de Spagyrie.

Alchimie Végétale

3 stages de 2 jours animés par Martine Villard
Lieu du stage : Adriers (86430)

 

L'Alchimie Végétale a été développée par Paracelse au 16ème siècle. Médecin, alchimiste, il a considéré que le plus complet des laboratoires d’expérimentation à notre disposition est celui de la nature. Il a su transposer les lois de l’alchimie "solve coagula" dans le domaine médical, c’est à dire, extraire (spao) et rassembler (agera). Il a appliqué cela aux trois principes alchimiques : sel, soufre, mercure, symbolisant respectivement le corps, l’âme et l’esprit. La spagyrie vise à harmoniser l’homme avec lui-même et ce qui l’entoure.

 

L’approche que nous vous proposons dans ce cycle est la réalisation de notre propre teinture selon les règles de l’art spagirique. Il s’agit d’un travail de purification de la matière qui portera à la fois sur les plantes et sur nous-même. Ce travail va rouvrir en nous des potentiels, lever les obstacles s’opposant au passage de la lumière.

Nous déterminerons selon la méthode des anciens, basée sur l’astrologie, quelles sont les plantes qui correspondent à chacun d’entre nous.

Nous œuvrerons à la séparation, la purification et la réunion des trois principes Sel, Soufre et Mercure de la plante déterminée pour chacun tout, en étant attentif au lien qui nous unit à elle et à notre processus d’évolution interne.

LE PRINCIPE SEL : 2 jours

 

Dans le principe Sel, la sécheresse et l’aridité dominent. Le sel de la plante est le matériau solide qui soutient, qui donne la fixité. Incombustible, il résiste au feu qui le purifie.

Lors de ce week-end, en contact avec la plante choisie, nous irons à la rencontre de ce principe. Nous calcinerons notre plante pour obtenir des cendres contenant la partie la plus fixe. Puis, avec le lessivage nous purifierons par l’eau, les matières solides purifiées par le feu.

Nous vivrons tout au long de ce processus cette combustion à l’intérieur de nous, cette purgation du corps et de l’âme pour aboutir à une vivification de ce qui doit vivre.

LE PRINCIPE SOUFRE : 2 jours

 

Le principe soufre est l’information en action. Il garde en son centre le rayon de lumière originelle. Il représente l’énergie chimique et vibratoire de la plante.

Durant ce stage, nous nous engagerons dans les processus d’extraction du Soufre de la plante tout en maintenant une connexion profonde avec elle.

Pour se faire, nous expérimenterons deux méthodes différentes : la voie des anciens et un procédé plus contemporain avec l'utilisation du soxhlet.

A travers cette expérience, nous irons explorer les différentes facettes intérieures de notre âme et supporterons son phlegme. Nous serons attentifs à la façon dont le soufre s’exprime dans nos vies et quelles sont ses influences.

LE PRINCIPE MERCURE: 2 jours

 

Le principe Mercure est la partie la plus subtile et volatile de la plante. Il amène l’information ; il est le marieur du Soufre et du Sel.

Par la distillation, nous rechercherons à obtenir un Spiritus le plus élevé possible.

Nous nous dédierons à approfondir le lien qui nous unit avec l’esprit de la plante tout en explorant notre propre Spiritus et réunirons les trois principes de notre teinture.

Alors, le chemin vers l’harmonie et la lumière s'ouvrira.

rhododendron-path.jpg
bottom of page